conditions GENERALES de vente

 

Les présentes conditions sont inhérentes à nos propositions et offres de vente et acceptées en même temps que ces dernières. Il ne pourra y être dérogé que d'un commun accord entre les deux parties. Toute remise de commande implique l'adhésion sans réserve aux conditions générales suivantes. Celles-ci excluent donc toute clause contraire imprimée ou manuscrite figurant dans la commande ou dans tout autre document provenant du client.

1 - ENGAGEMENT – Les engagements pris par les agents et représentants ne sont valables qu'après confirmation écrite de notre part.

2 -  COMMANDES – Les commandes doivent être complètes et nettement définies dans leurs parties : spécification, instruction d'expédition, etc … A défaut de stipulation contraire les commandes seront toujours considérées comme devant être expédiées en un seul lot à une seule destination.

3 – DELAIS – Les délais que nous remettons ne constituent jamais de notre part un engagement ferme de livrer à date fixe. Tous les cas fortuits ou de force majeure et en général tout événement suspendant ou entravant notre exploitation grèves, guerres, émeutes, lock-out, interruption de transports, pénurie de matière première, accidents ou bris de matériels, prolongent d'autant les délais indiqués et dégagent notre responsabilité. Nous déclinons donc, sauf convention spéciale explicitement acceptée par nous, toute pénalité, amende ou retenue pour retard de livraison.

4 – RESERVE DE PROPRIETE De convention expresse et nonobstant toute clause contraire :

a)     Nous nous réservons la propriété des marchandises vendues jusqu'au paiement intégral du prix et de ses accessoires, étant précisé que seul l'encaissement effectif des chèques et autres effets de commerce vaudra paiement. Dans le cas de cessation de paiement de fait ou de droit, comme pour le cas où l'acheteur laisserait impayée en tout ou partie une seule échéance, ce dernier s'interdit  formellement de continuer à utiliser, à transformer ou à vendre les marchandises dont la propriété est réservée.

b)     Pendant la durée de la réserve de propriété, les risques et la garde des marchandises sont transférés à l'acheteur, dès leur sortie des usines, entrepôts ou magasins du vendeur. L'acheteur s'engage à conserver ces marchandises de manière telle qu'elles ne puissent être confondues avec d'autres et puissent être reconnues comme étant notre propriété. Il est convenu en tout état de cause que les marchandises existant dans les locaux de l'acheteur et correspondant à celles visées dans nos avis d'expédition ou tous autres documents seront considérées identifiées comme étant celles livrées par nous-mêmes.

c)     Dès lors que l'acheteur laisserait impayée, en tout ou partie, une échéance, le vendeur, sans perdre aucun de ses autres droits, pourra exiger la restitution de la totalité des marchandises dont il s'est réservé la propriété, qu'il s'agisse des marchandises objet de la présente facture ou toutes autres marchandises précédemment livrées

d)     Les règlements de l'acheteur, quelle que soit l'imputation que ce dernier serait amené à leur donner ultérieurement, s'imputeront en priorité, pour l'application de la présente clause, à celles des factures du vendeur, qui correspondent à des marchandises qui auront été utilisées ou revendues (l'imputation par facture s'effectuant elle-même dans la mesure de l'utilisation ou de la revente des marchandises, objet de la facture)

e)     Les marchandises restent notre propriété jusqu'à leur paiement intégral, il est expressément interdit à l'acheteur d'en disposer pour les revendre. Toutefois, et à titre de simple tolérance, nous autorisons, dès la prise de possession, l'acheteur à revendre les marchandises au comptant à condition que l'acheteur s'acquitte dès la revente de l'intégralité du prix restant dû. Les sommes correspondantes étant dès à présent nanties au profit du vendeur conformément à l'article 2071 et suivants du code civil, l'acquéreur devenant simple dépositaire du prix.

f)     l'acceptation de la livraison vaut acceptation expresse de cette clause.

5 – ACCUSE DE RECEPTION – Toute commande est suivie de notre part de l'envoi d'un accusé de réception. Ce dernier implique l'acceptation sans réserve du libellé de notre confirmation. Lorsque l'acheteur  n'a pas présenté d'observation écrite dans les deux jours qui suivent l'envoi de l'AR, celui-ci constitue contrat de vente entre nous. Son texte ne peut être modifié et prévaut dans tous les cas.

6 – SPECIFICATIONS TECHNIQUES – Les marchandises sont livrées conformes à nos spécifications techniques.

7 – OUTILLAGES – Les participations des clients aux frais de création d'outillage doivent être réglées àla commande. Cesoutillages créés en commun restent notre propriété exclusive. Nous les conserverons un délai minimal de deux ans à la disposition du client à compter de leur dernière utilisation.

8 – DROIT DE PROPRIETE INDUSTRIELLE – Le client est seul responsable, lorsque, pour nous conformer aux spécifications qu'il nous transmet, nous exécutons une fabrication qui constitue à notre insu une contrefaçon de brevets, dessins ou modèles exposés.

9 – LIVRAISON – Nos marchandises sont mises à la disposition de l'acheteur qui a la faculté de les réceptionner sans que nous ayons à le convoquer à cette fin.

10 – TRANSPORT – Nos marchandises sont réputées prises et agréées en usine. Le transport des marchandises s'effectue aux risques et périls de l'acheteur quelles que soient les conditions du contrat de vente et le mode d'établissement du prix. Nous déclinons donc toute responsabilité pour rouille, mouille, avarie de torsion ou détérioration quelconque survenant aux marchandises après leur expédition ou leur mise à disposition.

Si un manquant est constaté à l'arrivée, comme en cas d'avarie de nature quelconque, il appartient au destinataire de faire, dans les délais légaux, les réserves régulières auprès du transporteur pour éviter toute contestation ultérieure et conserver le droit de recours contre ce dernier. En cas d'enlèvement par camion, le client ou son transporteur a l'entière et exclusive responsabilité du chargement en dépit de notre intervention. En conséquence, nous ne répondons pas des dommages survenus tant aux marchandises qu'au transporteur  ou à des tiers du fait d'un chargement défectueux et notamment de surcharge du véhicule, défaut ou insuffisance d'arrimage, mauvaise répartition de la charge et généralement toute infraction à la réglementation des transports routiers.

11 – RECLAMATIONS – Aucune marchandise ne peut nous être retournée sans que nous ayons donné préalablement notre accord. Elle doit nous parvenir en port payé et nous ne donnons crédit qu'après bonne rentrée et vérification de l'état du neuf. Si la réponse exige un examen technique, nous ne procéderons à la rentrée  que sous réserve de la décision de nos services techniques. Dans le cas où le matériel est en parfait état de réutilisation, les frais d'essai, reconditionnement, stockage sont estimés à 15 % de la valeur du matériel et seront immédiatement facturés à l'acheteur. Ne seront jamais reprises les pièces ne figurant plus à notre catalogue ou le matériel à la demande (hors standard).

12 – GARANTIE – Notre matériel est garanti 6 mois pièces et main-d'œuvre à compter de la date de livraison. Les détériorations dues à une usure normale, négligence, défaut d'entretien, mauvais usage, sont exclus de la garantie.

13 – OBLIGATION DE CONSEIL – L'acheteur, supposé avoir pris connaissance des caractéristiques des produits, a, sous sa seule responsabilité, en fonction de l'utilisation envisagée, déterminé et choisi la nuance du métal approprié. Lorsque les produits nous sont demandés sans indication particulière de qualité, seule la qualité courante peut être exigée par l'acheteur.

14 – RESPONSABILITE – Notre responsabilité est expressément limitée au remplacement des marchandises reconnues défectueuses ou au remboursement de leur valeur, à notre choix, à l'exclusion de tout paiement d'indemnité à quelque titre que ce soit.

15 – RECOURS – Toute action en justice pour quelque raison que ce soit, doit être exercée dans un délai de 6 (six) mois suivant l'apparition du sinistre pour la prise en considération des réclamations.

16 – PRIX – Les prix s'entendent hors taxes, pour marchandises non emballées, chargées sur camion, départ usine. Sauf convention particulière, ils sont établis en fonction des conditions économiques en vigueur. Nos livraisons sont facturées sur la base des prix pratiqués au jour de l'expédition.

17 – PAIEMENT – A défaut de convention particulière, les paiements s'entendent 30 % à la commande par chèque, le solde à la livraison par traite à 30 jours, escompte 0,5 % par mois. Les conditions de paiement ne peuvent être modifiées par l'acheteur. Toute modification apportée par l'acheteur aux conditions de paiement ainsi que tout retard de paiement rend exigible immédiatement et de plein droit le paiement de toute somme qui nous est due, même si cette somme a donné lieu à une traite déjà mise en circulation. En ce cas, nous nous réservons la faculté de suspendre ou de résoudre toutes les ventes en cours, de plein droit et sans mise en demeure préalable. En cas de retard de paiement, seront exigibles conformément à l'article L441-6 du code de commerce, une indemnité calculée sur la base de trois fois le taux de l'intérêt légal en vigueur ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros.

18 – ATTRIBUTION DE JURIDICTION – De convention expresse, formellement convenue et acceptée de nos clients, le Tribunal de Commerce de STRASBOURG est seul compétent pour statuer sur toutes contestations relatives à l'interprétation et à l'exécution des commandes, des marchés ou de leurs suites, à nos fournitures et à leur règlement, quel que soit le lieu de paiement, même en cas d'appel en garantie de pluralité de défendeurs. Nos dispositions ou l'acceptation de règlements n'opèrent ni novations des obligations, ni dérogations à cette clause attributive de juridiction. Nous nous réservons toutefois, au cas où nous serions demandeurs, d'assigner le défendeur devant les tribunaux de son siège social ou de celui de ses établissements intéressés par le litige. En cas de litige ou de contestations, le client ne peut les lier à d'autres contestations ou litiges antérieurs, ni à des affaires qui suivent leur cours normal d'exécution.